COVID-19 & IOT

Je lis, ici ou là, que la crise systémique actuelle nous prouve qu'il faut réindustrialiser.

Je ne peux que souscrire à cette idée, tant l'utopie suicidaire des 'FABLESS' (entreprises sans usines, ne produisant que des services ; idée largement mise en pratique au sein d'anciens fleurons industriels : ALCATEL-LUCENT, par exemple) est éloignée des couches les plus basses de la pyramide de Maslow (qui hiérarchise nos besoins).
Pour autant, je lis aussi qu'il nous faudra automatiser le plus possible nos chaînes de valeur, notamment afin de réduire nos coûts de production et de permettre cette réindustrialisation.
Faisant partie des pionniers de l'IoT en Europe, je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Néanmoins, je constate ici une attitude très "positiviste" (au sens d'A. Comte) consistant à penser que la solution à tout problème réside dans la technologie (how).
A mon sens, on oublie ici l'essentiel : la meilleure approche n'est pas tant dans notre capacité à produire autant pour moins cher (selon nos schémas de consommation actuels) ; mais de remettre en cause ces schémas (et les priorités qui les caractérisent)... et de consommer moins et différemment (why). Si, en plus, les coûts de production diminuent, la rupture sera totale ! hashtagiot hashtagido hashtagfabless hashtagpositivism hashtagcovid hashtagcovid19 hashtagusines hashtagfabs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

B-ADSc, Bucki-Analyse Décisionnelle des Systèmes complexes

Déploiement de la 5G